CENTRE DE LOISIR - PORTAIL FAMILLE Présentation du centre de loisirs

Accueil > ALAE élémentaire > Projet pédagogique > Projet Educatif

Projet pédagogique

Projet Educatif

Une volonté forte de votre commune

MAIRIE DE GIGNAC

Accueil de Loisirs Associé A l’Ecole

Projet éducatif

 

 

 

 

1 - La structure :

 

 

L’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole est géré par la commune en régie directe à compter du 1er septembre 2012.

 

Il est créé pour satisfaire les objectifs principaux suivants :

 

  • Un accueil ouvert à l’ensemble des élèves fréquentant l’école maternelle publique « Les tourettes » et l’école élémentaire publique « Claude Daniel de Laurès » et qui offre accueil, animation et activités à visée socioculturelle

 

  • Un lieu éducatif qui prend en compte les demandes et les initiatives des enfants en fonction de leur âge et qui contribue au développement des enfants

 

  • Un accueil qui permet aux familles de concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale

 

  • Un accueil qui crée les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles

 

  • Un accueil qui contribue à l’émergence et à la pérennisation de partenariats entre les écoles, les structures d’accueil présentes sur la commune et les associations

 

 

2  - Les objectifs éducatifs :

 

 

L’ALAE  se propose de participer à l’éducation et l’insertion des enfants et des jeunes sur le territoire de la commune de Gignac.

 

Son action est complémentaire et associée à l’école, aux services des collectivités et au mouvement associatif du territoire.

 

L’ALAE est un centre de loisirs.

 

L’objectif est de proposer des activités qui respectent le rythme et le choix des enfants, soit un moment de détente, soit des activités manuelles, soit des moments de jeux collectifs. Il s’agit d’encourager l’apprentissage de la vie en collectivité, de susciter la curiosité et de valoriser l’action des jeunes et plus précisément : accompagner l’enfant dans le respect de l’autre, la tolérance, la solidarité et la vie en collectivité.

 

Cet ALAE a aussi pour ambition de favoriser les liens entre les différentes structures éducatives fréquentées par les enfants. C’est un espace de rencontre et de loisir où l’enfant est acteur. C’est un espace où il peut et apprend à s’exprimer, à faire des propositions et à faire ses propres choix.

 

  • Il privilégie un accueil différencié et adapté en fonction des tranches d’âges, assurant une prise en compte de l’enfant dans un fonctionnement collectif, favorisant la mixité sociale et culturelle, la tolérance et la participation.

 

  • Il organise cet accueil pour répondre au mieux aux attentes et besoins des enfants et des jeunes, en développant une concertation / participation des différents acteurs du territoire (enfants, jeunes, parents, éducateurs, élus …)

 

  • Ses activités s’adressent à tous les élèves du groupe scolaire pour leur permettre de découvrir de nouvelles activités de loisir. Il favorise la découverte et l’accès à des activités d’expression, culturelles ou sportives.

 

  • Il entend participer à la structuration et la socialisation de l’enfant par l’organisation de projets collectifs de loisirs et de découverte.

 

  • Il contribue à l’apprentissage des comportements citoyens et éco-citoyens chez l’enfant.

 

  • Son action ne doit pas se substituer à celle de la famille dont le rôle éducatif doit être conforté et accompagné.

 

  • Il favorise également les échanges avec d’autres structures d’accueil et d’animation (accueil de loisirs et / ou associations) dans un souci de travail en réseau et de transversalité.

 

  • Il souhaite partager au travers de ses actions, les valeurs de participation, d’implication, de responsabilisation, de connaissance et reconnaissance des autres, de respect, de continuité et d’engagement.

 

 

3 - Les moyens :

 

 

Pour mener à bien ses objectifs éducatifs auprès des enfants et des jeunes élèves, l’ALAE s’appuie sur :

 

  • Une directrice coordonnatrice du service enfance / jeunesse de la commune et deux sous-directrices

 

  • Des agents communaux (ATSEM) et une équipe d’animation vacataire recrutée spécifiquement pour assurer l’accompagnement des temps d’accueil (matin, midi, soir)

 

  • La mise à disposition de locaux au sein du groupe scolaire et au sein d’espace mis à disposition par la commune

 

  • Un budget de fonctionnement et d’activités

 

  • La constitution et le suivi d’un comité de pilotage permettant la participation des différents acteurs du projet ( élus, enseignements, animateurs, parents d’élèves, partenaires institutionnels, associations locales,……)

 

  • Des réunions de coordination, d’échanges, de préparation de projets entre animateurs/ATSEM en interne et éventuellement en réseau avec les différentes structures associatives et municipales de Gignac

 

  • Un projet pédagogique et un règlement intérieur spécifique définissant les modalités de participation, d’inscription, de tarifs et d’ouverture.

 

 

 

 

 

A Gignac, le 13 juillet 2016

 

Olivier NADAL

Conseiller délégué aux affaires scolaires

Mis à jour le 08 septembre 2016 ALAE élémentaire
Actualités

L'ALAE de Gignac est un service proposé par la municipalité pour les activités périscolaire le matin avant l'école, le midi entre les cours en classe et le soir après l'école.

www.ville-gignac.fr, Gignac, ALAE, Cantine, restauration scolaire, garderie, périscolaire, école,

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2012
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional